Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de marineturkmeniancouture.over-blog.com
  • : voici mes créations ,je réalise aussi bien mes idées que les vôtres ,il suffit simplement de m'écrire un mail :MarineTCouture@free.fr ou sur mon site : marinetcouture.free.fr bonne visite !
  • Contact

Profil

  • marineturkmeniancouture
  • créatrice de vêtements et accessoires .
Mes pièces sont uniques .
je peut aussi faire un modèle que vous aurez imaginé .
  • créatrice de vêtements et accessoires . Mes pièces sont uniques . je peut aussi faire un modèle que vous aurez imaginé .

Recherche

La Ferme d'Hélène

Si vous êtes intérressé par les aniamaux de la ferme ou que vous aimez les fromages et les oeufs frais voici un blog pour vous : http://animauxdelafermed-helene.over-blog.com/

lkmoipj

 

Et maintenant la Ferme d'hélène s'est mise au crochet ,de magnifique châle fait sur mesure !

Archives

CONTACT

Mes coordonnées :



Marine Turkmenian Couture

Quartier les plaines nord ,

13250 Saint Chamas



Téléphone : 06-46-87-05-00

 

 

 

Vous pouvez me contacter le mercredi, jeudi et samedi de 14H à 19H

6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 13:22

 

 

 

Histoire de la modehennin.gif

 

En 476 ont lieu les grandes invasions barbares qui provoquent la chute de l'empire romain. A la suite de ces invasions et dans l'habillement des un et des autres ,des similarités apparaissent :les romains glissent un pantalon sous leur robe, tandis que les barbares enfilent une robe par-dessus leur pantalon .

Les deux camps finissent donc par porter un costume tout à fait semblable qui deviendra l'uniforme médiéval typique .

 

Jusqu'au XIIe siècle ,le costume évolue très peu .c'est alors que les chevaliers envoyés pour reprendre jérusalem reviennent de leurs croisade avec une découverte du monde islamique ,une manière de vivre plus raffinée et plus douce .Naissent alors la Chevalerie et l'amour courtois(la femme devient objet d'adulation, le vêtement tend à mettre en valeur sa silhouette).

 

Vers le milieu du XIIIe siècle, les romans courtois et notamment le roman de la rose, proposent aux femmes de nouvelles attitudes qui les rendent plus séduisante ,la façon de se chausser, de laisser apparaître sous la robe la finesse du pied ,une démarche ondulante qui soulignent leurs courbes .

C'est de cette époque que date l'expression se faire coudre « dans ses manches » ,la femme se fait littéralement coudre ses manches sur elle (matin et soir on fait et défait les coutures des poignets) car avoir des boutons aux manches à une connotation péjorative puisqu'ils permettent de se dévêtir seule et avec une rapidité suspecte.

 

 

Milieu du XIVe siècle invention de la mode

Pour la première fois on a vraiment un costume différencié selon le sexe.Partout en occident la robe ne sera plus portée que par les femmes (excepté les gens d'église et les universitaires).

 

Deux accessoires typiques de cette époque :

-pour les femmes, le hennin,sorte de grand chapeau pointu

-pour les hommes, les poulaines, longs souliers pointus

Selon la classe sociale, la longueur des poulaines changent, plus la classe est haute plus les souliers sont longs ,allant jusqu'à presque trois fois la longueur du pied .

Partager cet article
Repost0

commentaires